Louis Henry - Guitare et Compositions

 

Après s'être consacré à diverses disciplines artistiques Louis Henry débute la guitare à l'âge de 14 ans de manière autodidacte.
Très vite il s'intéresse à la guitare classique et à d'autres styles musicaux jusqu'au jour où il se passionne complètement pour la guitare Flamenca en suivant ses premiers cours en Belgique avec Olivier Cima et Antonio Segura.


En 2006, il se rend à Grenade en Espagne pendant 9 mois pour approfondir sa technique de guitare Flamenca avec le maestro Salvador Romàn, ainsi qu'à travers d'autres formations en parallèle.
A son retour, il étudie le Jazz pendant 4 années (2007-2011) au Jazz Studio d'Anvers et à Jazz BXL avec les guitaristes Victor Da Costa et Paolo Loveri.
En 2010 après 5 années de formation il décide de se consacrer entièrement à la composition pour alimenter le répertoire du groupe Trovadotres dont il est le leader. En 2014, il est nommé lauréat des "Fonds Thirionet" de la province de Namur, ce qui lui permettra de se former à Séville pendant un moi, avec le maestro Miguel Angel Aragon Briales.
 
Après avoir composé les 2 disques "Sombra y Luz" et "Mundo Perdido" de Trovadotres, Louis continue à composer pour le groupe ainsi que pour d'autres projets tels que Les Frères Barezzi.

Romain Duyckaerts - Parcussions

 

Romain se passionne pour la percussion africaine dès son enfance. Lors d’un voyage au Mali, il rencontre le percussionniste Ibrahima Sarr auquel il rendra visite plusieurs années durant afin d’approfondir sa technique et ses connaissances.
Il joue actuellement dans différents projets musicaux sur Bruxelles : Sysmo (ensemble de percussions travaillant autour du concept de composition instantanée), Na Dioubé (groupe de musique traditionnelle africaine), Le Ballet Malou (ballet de danse africaine).

 

Marc Renders - Basse électrique

 

Marc se familiarise avec la guitare et la basse électriques dans différentes formations musicales (rock, blues, ska) depuis une dizaine d’années.
En se passionnant pour le jazz, il rencontre Paolo Loveri à l'Académie de Bruxelles qui l’amènera à se former pendant 4 années au Jazz Studio d’Anvers. Il en sortira en 2012 en présentant un projet de musique cubaine. Durant cette même période, il développera son approche de la contrebasse en autodidacte.
Marc Renders joue actuellement dans le groupe de salsa cubaine La Malanga, dans le groupe de swing manouche The Duvet Quintet, dans un projet contemporain de chanson jazz, Lucy’s, et dans divers projets et collaborations liés au jazz.
Sa rencontre avec Louis Henry débute le projet Trovadotres.

Martin Chemin - Percussions

 

Martin Chemin commence le djembé à l’âge de 6 ans. D’emblée, il multiplie les expériences rythmiques et musicales : Capoeira, Samba-Reggae, chef d’orchestre. Il se produit sur scène, à la télévision et enregistre son premier morceau pour Le Cordon Musical. En plus des cours de musique qu’il enseigne, il intégrera aussi plusieurs groupes mais c’est avec Sakka Conga, en 1998, qu’il se lance réellement. Après un voyage de six mois au Mali, en 2001, afin de parfaire sa pratique du djembé, il participe à de multiples projets de groupes dont les formations Bloco Fusao et Bloco Zinneke. Il accompagne également un grand nombre de cours de danse malienne donnés par Brahima Coulibaly.


Lors de ses études en « Langues et Littératures Romanes », de 2002 à 2007, se tissent des liens avec la fanfare KermesZ à l’Est et le groupe MuZiek de Singe. En 2006, Martin rejoint le groupe Bolo Kan et en 2007, Djinè, un projet franco-belgo-malien. La même année, il rythme également les compositions de la chanteuse Minata Traoré. De 2007 à 2010, il continue sa formation auprès d’Ibrahima Sarr en effectuant des allers retours entre Bamako et Bruxelles. En 2010, il rejoint également les rangs de la fanfare Babelouze dirigée par Michel Massot. Mais 2010 est surtout l’année du début du projet Le jouet musical initié par Pierre Chemin et concrétisé, dans un premier temps, par un album et, ensuite, par un spectacle du même nom.

 

En 2014, il rejoint le groupe de flamenco Trovadotres, qui s'est transformé en septet à l'occasion du premier album "Mundo Perdido". Par ailleurs, il vient régulièrement prêter main forte aux groupes Bernard Orchestar, depuis 2010, et Nihil Obstat, depuis 2014.


Actuellement, KermesZ à l’Est, Le jouet musical, Trovadotres et MuZiek de Singe sont ses principaux projets.

Pierre Van Eerdewegh – Clarinette et Saxophone Alto
 
Passionné de jazz, Pierre Van Eerdewegh multiplie les expériences musicales tout en se formant pendant quatre années au Jazz Studio d'Anvers et à l’école Jazz Bxl (2008 - 2012). Il a notamment étudié avec Joe Higham, Stéphane Mercier, Bas Cooijmans, Olivier Colette, Ron Van Rossum, Daniel Stokart…


Il suit en parallèle une formation classique avec notamment Philippe Leblanc et Carine Boermans.


Pierre rejoint Trovadotres en 2011 et joue également en tant que soliste dans le quintet de jazz Silly Walk, dans la fanfare klezmer Les Taupes qui Boivent du Lait.

Tania Terron - Chant

 

Née d'un père musicien et d'une mère passionnée de musique, Tania commence très tôt ses études musicales. A 8 ans, elle entame ses études de solfège. Son entrée dans cette découverte musicale se transforme très vite en passion et en un désir accru d'en apprendre toujours plus. Elle rejoint alors la chorale Cantus Firmus et entame sa formation en guitare classique. Au même moment, elle commence son apprentissage de la danse Flamenco à Bruxelles avec Emilio Salazar, grand danseur Sévillan installé à Bruxelles. Quelques années plus tard, elle complète cette formation en rejoignant également la compagnie de danse de Sofia Yero.
Après avoir étudié la danse et la musique pendant des années, elle se sent attirée par le chant et est formée à l'art et l'histoire de ce type de chant si particulier à Bruxelles par le jeune chanteur Juan Torres. Elle complète cette formation en faisant appel à d'autres grands noms tels que Antonio Paz et  Nieves Molina.
Elle développe un répertoire en duo avec le guitariste Joaquin Bermudez et commence à se produire sur les scènes bruxelloises.
En 2014, elle rencontre Louis Henry et rejoint en 2015 le groupe Trovadotres, où elle allie maintenant l'art exigent du flamenco aux sons cuivrés du jazz.

Sergio Rodriguez - Flûte

 

Sergio Rodriguez Bernárdez est né à Madrid. Il commence ses études musicales à l'âge de 8 ans au Conservatoire Professionnel Teresa Berganza et collabore notamment avec la JORCAM (Orchestre des jeunes de la communauté de Madrid).


Il poursuit actuellement sa formation au Koningslijke Conservatorium van Brussel avec Jeroen Van Heerzele où il termine son master en interprétation dans la section flûte jazz.

 

Il a joué avec divers projets jazz et flamenco autant à Madrid qu'à Bruxelles. Il fait aujourd'hui partie  de l'ensemble flamenco de Filo de los Patios mais aussi du Collectivo Estimulo et de Trovadotres.